Accueil > La Newsletter > Newsletter - Février 2016

Les newsletter

Newsletter de Février 2016


Le mot du Directeur

 

L'actualité du Master 218 "assurance et gestion du risque" de Dauphine a été marquée en janvier par l'emblématique voyage d'études à Hong Kong durant la dernière semaine de janvier. Au-delà du contenu factuel des rencontres (une quinzaine en 4 jours: le rythme était intense!), l'objectif pleinement réalisé de ce voyage était de confronter les étudiants à la réalité professionnelle de l'expatriation dans une culture très différente de la leur, à l'importance de la précision technique et du professionnalisme du comportement, à des problématiques de l'assurance et de la réassurance qu'ils ne rencontrent habituellement pas en France. Le voyage d'études est un élément important de ce que le Master 218 veut être: un sas qui transforme de bons étudiants en jeunes cadres qui brillent par leur mentalité professionnelle et un esprit de groupe de bon aloi. L'organisation de ce voyage doit beaucoup aux étudiants eux-mêmes mais surtout à M.Pierre-Denis Champvillard, que je remercie tout particulièrement pour son efficacité.

 

La fin janvier a aussi coïncidé avec un événement significatif: l'arrivée d'une nouvelle assistante du Master 218, Madame Stéphanie Incorvaïa, qui s'est immédiatement attelée à sa tâche avec ordre et esprit positif. Nous lui souhaitons tous bienvenue dans la grande famille du "two-one-eight" comme disent les étudiants.
La recherche de stages de 6 mois à partir d'avril bat actuellement son plein et le compteur des "deal" avance à bon rythme au sein des étudiants. Plusieurs entreprises vont se présenter à la promotion en février. L'activité de Risk 218, l'association des alumni, sera aussi intense en mars.
Pour le directeur de la formation, l'hiver est aussi le moment de préparer la maquette des enseignements de la prochaine rentrée - un exercice qui se prépare longtemps à l'avance - et de commencer à mettre en place les démarches pour recruter la prochaine promotion. Le temps passe vite. 

A bientôt!

Frédéric Gonand
Directeur du Master 218
Directeur de l'institut de Gestion du Patrimoine et de la Banque Privée

 

Actualités du master et voyage Honk-Kong

 

Le mois de janvier a été particulièrement intensif pour les étudiants du Master 218 entre le rendu des dossiers du 1er semestre et le début des recherches de stages. La présentation - métiers de Mazars a rencontré un franc succès auprès de la promo, qui a pu découvrir un peu plus en détails le monde du conseil et de l’audit en assurance, après une première rencontre avec EY le 17 décembre dernier. Le mois de février sera celui de la continuité, les étudiants ayant l’opportunité d’assister aux présentations-métiers d’Aviva, TNP et Verlingue le vendredi 12 février avant de partager un petit-déjeuner avec Mazars le 4 mars. Le cabinet Seabird rencontrera la promotion le 18 mars.
Janvier s’est clôturé par le voyage annuel à Hong-Kong, où le Master 218 a rencontré lors de 4 jours de conférences des entreprises en lien avec le monde de l’assurance afin de découvrir les enjeux du secteur dans une place financière de premier plan au sein d’une région en forte croissance.
Les étudiants ont ainsi notamment abordé les thèmes de l’assurance-vie (Swiss Re), de la réassurance des catastrophes naturelles (SCOR), des risques spéciaux (Circles Group), des risques industriels (Jensen), du droit des affaires (Minter Ellison), de la bancassurance (BNP Cardif), du conseil (Oliver Wyman), de la notation financière (S&P) ainsi que de l’industrie (Jensen) sans oublier les aspects plus généraux, politiques et économiques avec le Consul Général de France à Hong Kong, Monsieur Eric Berti, qui a eu l'amabilité de nous recevoir. Mentionnons aussi tout spécialement une après-midi chez Axa, où la directrice financière Asie et ses équipes ont bien voulu nous recevoir et nous consacrer une partie de son temps.

Nous remercions particulièrement la SCOR et son manager George LEUNG d’avoir mis sa salle de conférence à notre disposition lors de cette semaine riche en enseignements. Ce voyage a par ailleurs été l’occasion de créer un fort esprit de promo entre les étudiants, qui ont pu en marge des conférences découvrir la culture locale et des paysages époustouflants.

Les étudiants devant Central, quartier d’affaires de Hong-Kong

 

La promo dans les locaux d’AXA

 

 

Actualités de l'association des anciens

 

Chers anciens, 


Cette année s'annonce pleine de challenges pour votre association.  Nous continuons à développer nos Afterworks et aurons le plaisir d’accueillir le 15 mars le Cabinet Verlingue et son Directeur International et Large Business, Olivier Raimond, pour l'Afterwork de rentrée. Vous recevrez très prochainement une invitation qui vous permettra de vous inscrire. 
Vous allez également recevoir un email de relance de Narjiss, Secrétaire Générale, afin de mettre à jour vos coordonnées. Cette initiative donnera suite à une nouvelle édition de l’annuaire des anciens dont vous pourrez profiter. 
Nous vous remercions par avance pour votre  participation.

Respectueusement,

 

Charlotte Lefebvre

Présidente de l'association Risk 218