Accueil > La Newsletter > Newsletter - Février 2017

Le mot du Directeur

La vie du Master 218 « Assurance et gestion du risque » a connu un nouveau point haut avec le traditionnel voyage à Hong Kong début février, dont il vous est rendu compte plus en détail ci-dessous. D’un point de vue pédagogique, c’est l’occasion pour les étudiants de préparer de façon professionnelle des rendez-vous d’affaires, de se frotter à une réalité culturelle et d’affaire très différente de celle à laquelle ils sont habitués, de prendre des contacts locaux, et de découvrir concrètement ce que signifie l’expatriation professionnelle qu’ils évoquent si souvent dans leurs entretiens de recrutement. Le crû de 2017 aura été excellent, à tout point de vue.

L’association des anciens poursuit ses activités, avec notamment l’organisation d’un Afterwork avec le cabinet Mazars. La période de recrutement pour les stages à partir d’avril, dans une perspective potentielle d’embauche à partir de l’automne, bat son plein. En effet, des conventions de stage ont déjà été signées, signe que l’aura du 218 dans son secteur ne faiblit pas !

A bientôt!

Frédéric Gonand
Directeur du Master 218
Directeur de l'institut de Gestion du Patrimoine et de la Banque Privée

Actualité du Master

 
Voyage de Fin d’études à Hong Kong du 5 février 2017 au 12 février 2017
 
Le 05 février,  l’ensemble de la promotion 2017 s’envole vers le 3ème centre financier du monde pour rencontrer des professionnels de l’assurance. En effet, les étudiants ont eu l’occasion à travers de multiples conférences d’aborder des sujets variés allant de l’assurance vie en Chine (KPMG) à la technologie et à l’assurance en Asie (Swiss Re) en passant par le risque cyber (Axa) et l’assurance-crédit (Euler Hermes). Les étudiants ont également abordé les thèmes de la réassurance des catastrophes naturelles (SCOR), des risques spéciaux (Circles Group), des risques industriels (Jensen), de la bancassurance (BNP Cardif), sans oublier les aspects plus généraux, politiques et économiques avec le Consul Général de France à Hong Kong, Monsieur Eric Berti, qui a eu l'amabilité de nous recevoir. Ils ont eu aussi une visite exceptionnelle chez Dragages, filiale hong kongaise de Bouygues, dans le tunnel sous-marin en construction entre Tuen Mun et Chek Lap Kok où opère en permanence le plus gros tunnelier au monde actuellement.

Autant de thèmes que d’interlocuteurs qui ont fait de ce voyage un enrichissement professionnel et personnel pour chacun. Nous remercions particulièrement la SCOR d’avoir mis sa salle de conférence à notre disposition. Ce voyage a par ailleurs été l’occasion de créer un fort esprit de promo entre les étudiants, qui ont pu en marge des conférences découvrir la culture locale et des paysages époustouflants.
La promotion 2017 tient enfin à remercier l’ensemble des partenaires du Master et les accompagnateurs Monsieur Gonand et Monsieur Champvillard sans qui nous n’aurions pas eu la chance de vivre cette expérience unique.

  
La Promotion 2017 dans les locaux de la Scor à Hong Kong


La Promotion 2017 sur les berges de la baie de Hong Kong
 
Speed-dating entreprises et présentation-métiers

Le 24 janvier dernier la promotion 2017 a rencontré, dans le cadre d’un speed-dating inédit, trois entreprises proposant des offres de stages et/ou de CDI : AXA Matrix, BNP Paribas Cardif et la Mutuelle Saint Christophe. Cet événement très apprécié de part et d’autre a permis aux étudiants de « lancer » la période de recherche de stage, les premières conventions étant déjà signées. Une présentation-métiers aura par ailleurs lieu avec Seabird le 1er mars prochain afin de faire découvrir aux étudiants les missions que propose ce cabinet de conseil fidèle partenaire du Master.
 

Actualité de l'association Risk218

Chers anciens,

Je vous remercie de vous être rendus en nombre au dernier afterwork organisé en partenariat avec le courtier Gras Savoye début janvier. Je compte sur votre présence à l’afterwork Mazars mardi prochain afin de faire vivre notre réseau Alumni et de partager vos expériences professionnelles avec la promotion sortante du Master, dont j’ai pu apprécier le dynamisme depuis le début de l’année. Je vous informe par ailleurs que nous avons entrepris une nouvelle actualisation de l’annuaire des anciens, c’est pourquoi il est probable que vous soyez contactés par l’équipe communication de Risk218 dans peu de temps.


Respectueusement,

Grégoire MAUDET
Président de l'association Risk218

L'étudiant / étudiante (Promo 2017)
Lamia MACHANE

 
Titulaire d’un M1 en Monnaie Finance et Banque à l’université d’Alger, après une première expérience dans les Assurances et le Risk Management au sein d’un groupe pétrolier international, Lamia a pris goût au métier de l’assurance et a décidé de réorienter sa carrière vers la souscription des grands risques.
Son choix d’étudier au sein du Master 218 a pour objectif de lui faire acquérir des connaissances théoriques et techniques qui lui permettront de mener à bien son projet professionnel.









 






 

Paul MESSINESI

Paul a intégré l’École Supérieure d’Électricité (Supélec) après ses classes préparatoires au Lycée Fénelon Sainte-Marie à Paris. Il a très vite choisi d’orienter ses projets d’école vers les Mathématiques appliquées en s’attelant à des projets d’optimisation numérique ou de traitement du signal. Paul opte ensuite pour une année de césure orientée grands projets et digital, d’abord chez Total, à travailler sur un projet de digitalisation des plateformes pétrolières puis 6 mois à Londres chez Veolia sur des projets d’aménagement énergétique pour villes « intelligentes ». En dernière année, il se spécialise en Mathématique appliquées et décide de rejoindre le Master 218 pour intégrer à sa formation des notions de finance et de science du risque essentielles pour le métier de chef de projet. Il y découvre par la même occasion l’industrie de l’assurance, relais majeur de l’industrie du big data et des objets connectés où il espère pouvoir trouver sa place.
 

JEAN-BAPTISTE OGER

Après un cursus universitaire en génie électrique, Jean-Baptiste a décidé de rejoindre Supélec en passant par les concours sur titre. Initialement attiré par les systèmes d'information et les nouvelles technologies liées aux data sciences, il effectue différents stages dans ce domaine au sein de grands groupes industriels. Jean-Baptiste a également eu l'occasion de passer un semestre à l'étranger. Il a choisi Taïwan, désireux de découvrir une culture différente ainsi qu'un environnement dynamique. Il a donc passé un semestre à la National Taiwan University avant d'être sélectionné pour participer au Summer Internship Program du plus grand institut de recherche Taïwanais. Au cours de ses expériences dans l'industrie, Jean-Baptiste a constaté l'importance de la gestion des risques. Ainsi, afin d'élargir son domaine de compétence et de s'initier au monde de l'assurance et de la gestion des risques Jean-Baptiste a saisi l'opportunité qui s'offrait à lui de rejoindre le Master 218.
 










 














 

Cyriaque MILLOT

Ayant débuté en 2013 ses études supérieures à CentraleSupelec, Cyriaque a voulu acquérir une dimension complémentaire ainsi qu'une compréhension du monde de l'entreprise par un double-diplôme avec l'ESCP Europe. Fort de cette double compétence, il a effectué un stage d'audit au sein de KPMG. Il est ensuite parti un an à l'international dont 4 mois à Londres, suivi d'un échange académique à Moscou ainsi qu'un stage à Kuala Lumpur lui ont donné une compréhension des problématiques internationales. Sa volonté de découvrir le monde de la gestion des risques entrevu durant ses stages l'a poussé à rejoindre le Master. Passionné de voile, il s'échappe dès qu'il  peut vers les côtes françaises ou étrangères. Se questionnant sur son orientation future, il a finalement choisi de rejoindre le conseil en stratégie pour son stage de fin d'étude.