Accueil > La Newsletter > Newsletter - Juillet 2016

Newsletter de Juillet 2016

Pour le Master 218 « assurance et gestion du risque » de Paris-Dauphine, le printemps correspond à la période des stages, du recrutement de la promotion suivante et des aménagements de la maquette des enseignements.
Comme chaque année, les étudiants ont été accueillis pour leur stage de 6 mois parmi les meilleures signatures du marché : Allianz, Axa, Scor, Generali, Gras Savoye mais aussi Mazars, Deloitte, Rothschild, BNPP, Amundi, BPCE… pour n’en citer que quelques-uns. Les entretiens de recrutement des « 218 » confirment, comme chaque année, la pertinence d’une formation à la fois généraliste et technique sur les métiers de l’assurance, connue et reconnue par le secteur.

L’essentiel de la promotion 2016-2017 a été recrutée en mai dernier, un autre tour de recrutement pour les élèves de Supélec ayant lieu en septembre comme à l’accoutumée. Les perspectives sont prometteuses et la promo future ne dépareillera pas par rapport aux précédentes. Comme d’habitude, la sélection a porté, au-delà des parcours académiques, sur les qualités personnelles et comportementales.

La maquette des enseignements du 218, qui avait déjà significativement évolué les années passées, poursuit ses évolutions graduelles. Certaines matières ont été supprimées, d’autres renforcées, des enseignants ont été remplacés et un cours a été créé pour réfléchir sur le positionnement des risk managers dans les entreprises (« Risk Manager : métier, organisation de la fonction et outils », cours de M.Laurent Pierandrei, auteur du manuel associé chez Dunod). Enfin, des enseignants ont été promus dans leur profession : M.Laurent Barbagli a été nommé récemment directeur général d’Axa Matrix. Il est en charge du cours d’assurance contre les grands risques industriels au sein du Master.

Rendez-vous à la rentrée

A bientôt!

Frédéric GONAND

Directeur du Master

L’actualité du Master

Les stages de la promo 2016 battent leur plein tandis que la nouvelle est déjà recrutée (hors Supélec). Les étudiants entreront définitivement dans la grande aventure du Master 218 avec le début des cours qui est fixé au 19 septembre.

En préambule, les futurs « deux cents dix-huitards » actuellement présents dans la capitale ont eu l’occasion d’échanger avec leurs homologues et ainés des promos 2015 et 2016 autour d’un pique-nique qui a eu lieu le 5 juin au Bois de Boulogne, en présence du directeur Mr Gonand :


Comme il est de tradition, un week-end d’intégration est prévu le premier week-end d’octobre afin de lancer l’année sous les meilleurs auspices et maintenir un esprit de solidarité et de partage dans la nouvelle promotion. C’est un moment de vie commune particulièrement apprécié par les étudiants en ce qu’il leur permet de faire connaissance dans un cadre détendu, culturel et festif.

 

 

L’actualité de Risk 218

Chers anciens, 

Une nouvelle année se termine avec un bilan très positif pour l’association RISK218. Nous avons pu organiser nos habituels Afterworks et lancer notre nouvelle offre « petit déjeuner d’actualité » qui fut un franc succès ! Nous remercions particulièrement nos partenaires Mazars, SeaBird, TnP et Verlingue pour nous avoir une nouvelle fois accompagnés dans l’organisation des évènements de l’association.

Nous avons également le nouvel annuaire des anciens qui est en cours de réédition et qui sera naturellement à votre disposition dès la rentrée. Un grand merci pour votre implication ! A cette occasion, nous recherchons le soutien communicationnel de cette réédition, n’hésitez pas à nous contacter en cas d’intérêt.

Enfin quelques changements de gouvernance seront apportés afin d'assurer la pérennité de notre action via l'implication des nouvelles générations. Nous vous présenterons le nouveau bureau dans la newsletter de la rentrée.

Je vous souhaite un excellent été !

A très bientôt,

 

Charlotte Lefebvre

Présidente de l'association Risk 218

 

Promotion 2017

Rachel AMROUNI

Après avoir obtenu la licence d'Economie Appliquée de l'Université Paris-Dauphine, Rachel intègre le master 1 Economie et Gestion de la Santé, de la même université. Attirée par le secteur de l'Assurance, elle effectue son stage de fin d'année dans un cabinet de courtage. Son expérience au sein du cabinet achève de la convaincre de faire carrière dans les assurances. C'est ainsi qu'elle rejoint le master 218 afin d'acquérir de solides compétences en gestion du risque et assurance. Elle souhaiterait, à terme, travailler dans l'actuariat.

 

 

Edouard ROUSSEAU

 

 

Après une licence d’Econométrie, Edouard choisit d’intégrer un master Ingénierie Financière et Statistique à l’université Panthéon Assas. Au cours de son master, il a développé une triple compétence de statisticien économètre, d’informaticien et d’économiste, capable de traduire les données exploitées en des messages économiques qui éclairent la décision dans l’entreprise.

Edouard a eu l’opportunité d’explorer différents domaines du monde de la finance. Sa première expérience eu lieu chez Edmond de Rothschild Corporate Finance au sein du département fusion acquisition. Désireux de découvrir le monde de l’assurance, il effectue un apprentissage à la Direction des Investissements de Natixis Assurances en tant qu’Investment Manager Assistant, où il développe des compétences en analyse boursière et financière.

Edouard a donc naturellement décidé de poursuivre ses études en intégrant le Master 218 afin d’acquérir l’ensemble des notions qui lui seront nécessaires pour appréhender au mieux l’ensemble des problématiques liées au monde de l’assurance.

 

 

 

Hinde RIFAI

 

Hinde est le juriste sélectionné par le Master, suivant une tradition de notre formation en faveur d’un ou deux étudiants juristes par promotion. Après l’obtention d’un baccalauréat économique espagnol au Maroc, Hinde a poursuivi ses études en France et est diplômée d’un Master en droit des affaires de l’Université Panthéon-Assas Paris II.

Au cours de son année de Master, elle s’est intéressée au domaine des assurances, et s’est vu passionnée par ce secteur. En ce sens, elle s’est dirigée vers le Master 218 dans le but d’acquérir de solides compétences dans le domaine et bénéficier du prestige de l’Université Paris-Dauphine, pour ensuite travailler en tant que consultante dans un cabinet international.

Nicolas ROMERO

 

Nicolas, après quatre ans de licence en économie à l’Université Pontificia Javeriana à Bogota, a effectué un stage de sept mois à la direction financière de Liberty Assurance S.A, société leader du marché des assurances en Colombie et aux États-Unis. Ses ambitions académiques et professionnelles l’ont porté au-delà des frontières colombiennes. Le désir d’élargir son champ de connaissances l’a amené à une économie européenne d’avant-garde : la France. En ayant eu l’opportunité d’un double diplôme, il a obtenu un M1 en Finance au sein de l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1. Cette institution l’a aidé à comprendre l’importance du marché financier français en Europe et dans le Monde.

Le master 218 est une combinaison de son parcours. Etant très intéressé par l’économétrie, le marché de l’assurance et la modélisation économique, ce programme lui permettra de continuer sur sa trajectoire.