Accueil > La Newsletter > Newsletter - Novembre 2016

 

 

 
 
 

Le mot du Directeur

 
 
 
 
 
La rentrée du Master 218 « Assurance et gestion du risque » s’est déroulée sans nuage et les 7 étudiants de CentraleSupelec ont rejoint le reste de la promotion dès la fin du mois de septembre. La leçon inaugurale (cf. ci-dessous) a été donnée le 19 octobre par M.André Renaudin, directeur général d’AG2R La Mondiale – après les leçons inaugurales des années précédentes données par M.Denis Kessler (SCOR) et M.Henri de Castries (Axa).
 
 
 
 
 
 

Les emplois obtenus par la promotion sortante du 218 font honneur à notre formation, avec une montée en puissance des métiers liés au Big Data –facilitée par les cours de SAS donnés au Master – notamment chez Axa, et des courtiers (Willis). Les grands cabinets de conseil restent bien représentés.
Signe des temps, la promotion entrante compte aussi plusieurs fondateurs de start-ups qui devraient rapidement tirer profit de l’incubateur de Dauphine qui leur est dédié.

L’association des Alumni, Risk 218, continue à se structurer très efficacement. La précédente présidente, Charlotte Lefebvre (aujourd’hui chez EY), a fini un mandat en pleine gloire et que je salue, pour passer le relais à Grégoire Maudet (aujourd’hui chez Gras Savoye / Willis). Les activités d’afterworks, organisés par Oumkeltoum Ghellab (Mazars) vont aussi reprendre.

Après la saison des examens du 1er semestre qui arrive bientôt en décembre, la promotion rédigera un certain nombre de rapports pour le début de janvier et se préparera au voyage d’une semaine à Hong Kong qui aura lieu du 6 au 11 février 2017. A cette période, la recherche de stages battra son plein.

Frédéric Gonand
Directeur du Master 218
Directeur de l'institut de Gestion du Patrimoine et de la Banque Privée

 
 
 
 
 

Actualité du Master

Leçon inaugurale et remise de diplômes par Monsieur André RENAUDIN, Directeur Général du Groupe AG2R La Mondiale :

Le 19 octobre a eu lieu la leçon inaugurale de la promotion 2017 du Master 218. Cet événement fut également l’occasion pour les étudiants de la promo sortante de se voir remettre, comme chaque année, leurs diplômes par une grande personnalité du monde de l’assurance. 

Cette année, c’est Monsieur André RENAUDIN, DG du Groupe AG2R La Mondiale, qui nous a fait l’honneur de présider cette cérémonie, et de tenir par là-même une conférence autour du thème : Les assurances de personnes au cœur d'enjeux sociétaux ».


 
 
 
 
 
 

Actualité de la promo 2017

Les étudiants du master ont intégré les cours depuis le 22 Septembre, et ont été ravis par cette rentrée prometteuse, dont le premier opus a été dispensé par Mr. Beneplanc (DG Gras Savoye) pour un cours de Techniques en Assurance. Ils se préparent actuellement aux examens finaux du premier semestre prévus pour mi-Décembre. Lors de ces dernières semaines, deux épreuves ont déjà eu lieu : l’examen final d’Introduction au marché de l’Assurance, ainsi qu’un contrôle en programmation SAS. Le premier diner du Master s’est déroulé courant octobre, ce qui a permis de réunir la promotion 2017 au complet, aux cotés de Mr. Gonand, dans un cadre moins formel que celui des cours. Pour un moment d’échanges chaleureux. Ils s’apprêtent également à entrer dans un cycle de présentations-métiers par des partenaires du Master. Enfin, la leçon inaugurale a été un moment fort qui leur a permis de rencontrer et d’échanger avec la totalité de la promo sortante.



Promo 2017

 
 
 
 
 
 

Actualité de l'association Risk218

Chers anciens,

J’ai le plaisir d’accueillir Ning Zheng et Lamia Machane de la promotion entrante, respectivement au poste de trésorière et de secrétaire générale de l’association Risk 218, ainsi que Samantha, Keren, Yemissie, Zineb et Hinde pour épauler Oumkeltoum et moi-même dans les nombreux sujets que nous allons avoir à traiter lors de cette nouvelle année universitaire. Je pense notamment aux afterworks, dont un est d’ores et déjà prévu avec Mazars pour le mois de février prochain. C’est également Mazars qui lancera le cycle des présentations-métiers le 18 novembre devant la promotion 2017. Enfin, nous avons pour projet, comme je l’ai énoncé lors de la leçon inaugurale, de donner une nouvelle jeunesse au site Risk 218 afin qu’il soit un réel outil de « networking » entre les différentes promotions du Master. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant de l’avancée des opérations au cours de l’année.

Respectueusement,

Grégoire MAUDET
Président de l'association Risk218

 
 
 
 
 
 

L'étudiant / étudiante (Promo 2017)
Jean-François AUPLAT 

Jean-François a intégré l’Ecole Supérieure d’Electricité (Supélec) après une classe préparatoire Mathématiques - Physique (MP) au lycée Pasteur. Après une année à Supélec, il a réussi les épreuves pour suivre le double-diplôme avec l’ESCP Europe (Master in Management Grandes Ecoles). Sa scolarité a donc été adaptée par semestre entre Supélec et l’ESCP Europe. Il a effectué son premier semestre 2013/2014 sur le campus de Londres de l’ESCP Europe. Il est ensuite allé en échange pour le Spring Semester à la Cass Business School à Londres. Il y a choisi majoritairement des cours de finance de marché et de fusion acquisition, enseignés en anglais. Profitant de son échange en Angleterre, il a réalisé plusieurs projets financiers sous différents langages de programmation comme des optimiseurs de portefeuilles d’actifs. Ses stages précédents portaient tous sur la maitrise des risques géopolitiques ou climatiques dans le domaine de l’énergie.

 
 











 
 
 


 

 
 

Samantha AZOULAY

Samantha a effectué l’ensemble de son cursus universitaire à l’Université Paris-Dauphine, appréciant la qualité et la richesse de la formation. Elle obtient une Licence de gestion puis un Master 1 de Finance. Samantha a voulu compléter son apprentissage par une année de césure en audit et en banque. Son intérêt pour l’assurance s’est développé au cours d'un stage chez Natixis où les problématiques de capital autour de Solvabilité II et Bâle III constituaient le cœur de son travail. Attirée par les métiers de la distribution des produits d’assurance, elle décide de rejoindre le Master 218 dans le but d’approfondir sa connaissance sur les marchés de l’assurance afin de préparer au mieux son entrée dans la vie professionnelle.

 
 
 

Yamina BELAID

Après avoir obtenu son baccalauréat au Lycée français d’Ethiopie, Yamina a décidé de poursuivre ses études en France. Elle a débuté ses études supérieures en Sciences économiques à l’Université Paris Diderot (VII). Elle a poursuivi sa première année de Master à l’Université Paris-Ouest en se spécialisant en Finance et économétrie. Dans le cadre du Master 222 – Asset Management de l’Université Paris Dauphine effectué par la suite, Yamina a effectué deux stages de longue durée en tant qu’Assistant Gérant d’actifs au sein des sociétés de gestion Yomoni et Amundi Asset Management. Désireuse de s’orienter vers la gestion d’actifs ALM (Actif-Passif) en vue d’exercer la profession de gérant Actif-Passif, elle a dernièrement rejoint le Master 218 Insurance & Risk Management afin d’acquérir l’ensemble des compétences requises et préparer son entrée dans la vie professionnelle.

 
 





 
 
 











 

 

Zineb BERNI

Après avoir obtenu son baccalauréat français au Maroc, Zineb a décidé de poursuivre ses études en France en intégrant l’Université Paris Dauphine où elle a effectué l’ensemble de son cursus universitaire.  Suite à une licence en gestion et une spécialisation en Marketing & Stratégie, Zineb a effectué une année de césure au sein de la direction stratégique de BNP Paribas Cardif, où elle a pu réaliser différentes études stratégiques approfondies sur des sujets de développement : opportunités de fusion acquisition, transformation digitale, ou encore Blockchain. Cette expérience très intéressante a confirmé son intérêt pour l’assurance et le Risk Management, et l’a poussée à intégrer le prestigieux Master 218 tout en s’investissant dans l’association Risk 218 en tant qu’organisatrice des afterworks.